« Swiss National COVID-19 Science Task Force »: nouvelle organisation à partir de l’été 2021

Le programme de vaccination suisse progresse rapidement et la situation épidémiologique évolue dans le bon sens. Afin de s’adapter aux nouvelles circonstances et aux besoins, la Task Force sera réorganisée et réduite cet été. Le professeur Martin Ackermann en transmettra la direction à la professeure Tanja Stadler. Le passage du témoin aura lieu dès lors que le Conseil fédéral annoncera la « phase de normalisation », laquelle entrera en vigueur, selon le modèle en trois phases de la Confédération, lorsque tous les adultes qui souhaitent le faire auront été entièrement vaccinés. 

Tanja Stadler est professeure au département de science et d’ingénierie des biosystèmes de l’ETH Zurich sur son site de Bâle. Membre de la Task Force depuis sa création, elle est membre puis cheffe du groupe d’expert·es sur les données et la modélisation et, avec ses collègues, a fourni des idées novatrices pour lutter contre le virus. Ses solides relations avec les groupes de recherche en Suisse et à l’étranger, avec la politique suisse et avec l’administration fédérale seront un atout majeur dans la phase à venir de la pandémie. Elle prendra les rênes de la Task Force scientifique jusqu’à la fin de l’année.

Le professeur Martin Ackermann, actuel responsable de la Task Force, continuera à soutenir le comité, mais dans une moindre mesure, afin de se consacrer à nouveau pleinement à son travail à l’ETH Zurich et à l’Eawag ainsi qu’à son groupe de recherche après une année intense. «La Suisse est en bonne voie pour surmonter la crise. Mais nous devons toutes et tous rester vigilants. Nous ne savons pas par exemple comment les nouvelles mutations du virus affecteront l’efficacité de la vaccination. Tanja Stadler est une experte reconnue de l’évolution des virus et est donc la personne idéale pour guider la Task Force dans la prochaine phase.»

Le nombre de membres sera réduit avec le début de la nouvelle phase. La composition de la Task Force scientifique à partir de l’été 2021 est en cours de discussion ; elle demeurera toutefois interdisciplinaire, et continuera à fournir des résultats scientifiques et à conseiller les autorités.

La Swiss National COVID-19 Science Task Force ayant été dissoute au 31 mars 2022, plus aucune évaluation de la situation épidémiologique, mise à jour scientifique ou policy brief ne sera publiée à l’avenir. Toutes les publications, pages et informations antérieures de la Science Task Force restent disponibles sur ce site web.