Situation générale
- 0,7 (95 % UC : 0,61-0,8) sur la base des hospitalisations (au 03.01.2021).
- 0,83 (95 % UC : 0,68-0,98) sur la base des décès (au 27.12.2020) pour une comparaison sur la base des hospitalisations, le Re est estimé à 0,85 (95 % UC : 0,77-0,94) pour le même jour.
- En raison du changement possible de pratiques en matière de tests pendant les festivités de fin d’année, nous considérons que les estimations de Re basées sur les cas confirmés ne sont pas fiables pour le moment. De même, l’augmentation du taux de positivité pendant les festivités indique également un changement possible de pratiques en matière de tests.
Nouvelles variantes
Liens
[1] https://sciencetaskforce.ch/fr/taux-de-reproduction/ et https://ibz-shiny.ethz.ch/covid-19-re-international/ : Les estimations de Re au cours des derniers jours peuvent être sujettes à de légères fluctuations. Elles se produisent en particulier dans les petites régions, lors d’une dynamique changeante ou avec un nombre de cas bas. En raison de la méthodologie utilisée, l’incertitude réelle entourant les estimations ne peut pas toujours être pleinement représentée.
[2] https://ibz-shiny.ethz.ch/covidDashboard/trends: Les nombres de cas confirmés et d’hospitalisation/décès ne sont pas pris en compte les 3 et 5 derniers jours en raison des délais de présentation d’une notification.
[4] https://www.covid19.admin.ch
[5] https://github.com/openZH/covid_19 et https://github.com/daenuprobst/covid19-cases-switzerland
[6] https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/sante/etat-sante/mortalite-causes-deces.html
[7] https://www.experimental.bfs.admin.ch/expstat/fr/home/methodes-innovation/momo.html
[8] https://sciencetaskforce.ch/fr/rapport-scientifique-14-janvier-2021/
[9] https://sciencetaskforce.ch/fr/nextstrain-analyses-phylogenetiques/