24. mars 2022

 – Policy Brief

Stratification sociale du COVID-19

Contexte

Les spécialistes des sciences sociales ont anticipé dès le début de la pandémie de SARS-CoV-2 que le virus et les mesures de santé publique allaient exacerber des inégalités sociales préexistantes.

Résumé

Le COVID-19 et les mesures liées à la pandémie ont des impacts différenciés à travers la société. Même si Le SARS-CoV-2 peut toucher tout le monde, les personnes ne disposent pas toutes et tous des mêmes ressources pour se protéger de l’exposition au virus, ni pour faire face aux difficultés économiques et sociales multiples engendrées par la pandémie et par les mesures de santé publique. Cette policy brief vise à décrire les impacts de la pandémie de COVID-19 et des mesures associées sur différents groupes sociaux en Suisse.

Les données disponibles, fondées sur les différences de revenu, d’éducation, et de situation professionnelle, montrent que les personnes situées en bas de l’échelle sociale ont subi un impact économique plus fort et une plus grande insécurité de l’emploi. Elles ont également été davantage exposées au virus et plus fortement touchées dans leur santé physique et mentale ainsi que dans leur accès aux soins. La Suisse connaît les mêmes inégalités sociales que celles observées dans d’autres pays et, ainsi, ne fait pas exception.

Recommandation 1: La capacité à prendre des responsabilités individuelles dépend de la stratification sociale et de l'inégalité des ressources, qui doivent être prises en compte.

Il faut garder à l’esprit l’importance des déterminants structurels de la santé et que certains groupes sont mieux équipés que d’autres pour faire face aux difficultés. Les données sur la stratification sociale soutiennent l’importance de nuancer l’accent mis sur la responsabilité individuelle en matière de protection contre le virus et contre ses conséquences.

Recommandation 2: L’interdiction de la discrimination directe et indirecte oblige les acteurs étatiques à activement prendre des mesures compensatoires pour assurer l’égalité des chances.

Une attention particulière doit être accordée aux groupes de personnes qui étaient considérés comme vulnérables déjà avant le COVID-19 (comme les enfants, les personnes en situation de handicap, les personnes vivant dans la pauvreté, etc.) et à ceux qui sont devenus vulnérables en raison de la pandémie. Dans ce contexte, il est important de prendre en compte le risque de discriminations multiples (par exemple: enfants avec handicap, femmes en situation économique précaire, personnes ayant des problèmes de santé et résidant de manière irrégulière en Suisse, etc.).

Recommandation 3: Il est important de surveiller les différents impacts de la pandémie sur les différents groupes de la société.

Dans l’analyse des conséquences de la COVID-19 en Suisse, peu d’attention est accordée à la stratification sociale en fonction de la formation, du revenu et de la situation professionnelle, notamment en ce qui concerne les données épidémiologiques et médicales. Les données restent quasi-inexistantes pour les personnes ayant des origines migratoires, alors qu’il s’agit, dans d’autres pays, de facteurs importants de vulnérabilité sanitaire et socio-économique

Type of document: Policy Brief

Date of response: 24/03/2022

Experts involved: ELSI

Contact persons: Samia Hurst

La Swiss National COVID-19 Science Task Force ayant été dissoute au 31 mars 2022, plus aucune évaluation de la situation épidémiologique, mise à jour scientifique ou policy brief ne sera publiée à l’avenir. Toutes les publications, pages et informations antérieures de la Science Task Force restent disponibles sur ce site web.