3 juillet 2020 – Alert

La Task force scientifique nationale Covid-19 s'alarme de l'augmentation rapide du nombre d'infections par le SARS-CoV-2 en Suisse

Download PDF

Deutsch   Français    Italiano

Résumé

Les infections par le SARS-CoV-2 augmentent en Suisse à un rythme alarmant. La Task force scientifique nationale Covid-19 formule des recommandations urgentes pour une action immédiate à l’intention de la population, des organisations et des autorités. Nous recommandons vivement d’éviter les situations à haut risque de transmission. Il s’agit en particulier des événements en intérieur qui ne permettent ni de s’éloigner physiquement ni de porter un masque. Nous réitérons les recommandations déjà fournies dans nos notes d’information et dont l’efficacité est démontrée, notamment la distance physique, l’hygiène, le port de masque, les tests, l’identification des contacts, l’isolement et la quarantaine. Une action immédiate est essentielle pour prévenir des dommages majeurs à la santé, à la société et à l’économie

Texte principal

La population suisse a fait un excellent travail pour réduire le nombre de cas à un niveau très bas. Cependant, de récentes analyses épidémiologiques montrent des tendances très préoccupantes tant au niveau national que régional (augmentation du nombre de cas confirmés, augmentation des taux d’hospitalisation, nombre de reproduction effective élevé). On observe de nouveaux foyers de transmission dans de nombreuses régions. Les cas augmentent de manière exponentielle et rapide dans les zones à forte densité de population (pour les estimations nationales, cantonales et régionales du taux de reproduction effectif, voir ce lien).

Il est extrêmement important de réagir rapidement. Lorsque des mesures sont introduites trop tard, il est beaucoup plus difficile de contrôler l’épidémie et d’éviter une deuxième vague (lien vers la note d’information de la ncs-tf). Les impacts négatifs sur l’économie et la société augmentent alors de façon spectaculaire.

Deux problèmes se posent en cas de réaction trop tardive:

  • Premièrement, l’augmentation du nombre de cas signifie que nous sommes confrontés à un problème dont la croissance est exponentielle. Une fois que le nombre de cas commence à augmenter, il continuera à le faire jusqu’à ce qu’une intervention (ou un changement de comportement de la population) y mette fin. Sans intervention et/ou changement de comportement, le nombre d’infections augmentera à des niveaux où les impacts sur la santé et l’économie seront massifs.
  • Deuxièmement, étant donné qu’il y a un délai important entre le moment de l’infection et la confirmation du cas (~10 jours), même une action immédiate n’aura d’effet que dans quelques semaines. Compte tenu du délai actuel de doublement, le nombre de cas pourrait être multiplié par quatre avant qu’un effet ne se fasse sentir. Dans certains cantons, la recherche des contacts est déjà difficile avec le nombre de cas actuels. Tout délai supplémentaire peut conduire à une surcharge des capacités d’identification des contacts.

Comme nous l’avons déjà discuté (lien vers la note d’information de la ncs-tf), la meilleure stratégie sur tous les plans – santé publique, société et économie – est d’investir un effort important pour maintenir le nombre de cas à un niveau bas. La société et l’économie ne se redresseront pleinement que si nous parvenons à maintenir l’épidémie sous contrôle en Suisse.

Recommandation

Nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’appeler à une action immédiate. Chacun d’entre nous en Suisse, la population, les autorités, les organisateurs d’événements et les organisations, avons entre nos mains la possibilité de prévenir l’aggravation de la crise actuelle.

Nous recommandons immédiatement les mesures suivantes:

  • Éviter les situations à haut risque de transmission. Il s’agit en particulier des événements en intérieur qui ne permettent pas de maintenir la distance physique ni de porter un masque de manière continue et appropriée. Les boîtes de nuit et les bars en sont des exemples importants.

Nous soulignons l’importance de maintenir les mesures suivantes:

  • Respecter les comportements de base en matière de distance physique et d’hygiène des mains.
  • S’il n’est pas possible de maintenir la distance, porter un masque correctement.
  • Lors de tout événement, officiel ou privé, respecter strictement lesmesures prévues en terme d’hygiène et de distance, en particulier lorsqu’il est difficile de rechercher efficacement les contacts.
  • Téléchargez et utilisez l’application SwissCovid.
  • Aérez régulièrement les locaux pour réduire le risque de transmission.
  • Organisez les événements à l’extérieur chaque fois que c’est possible.

Ces recommandations s’inscrivent dans le cadre des données scientifiques déjà présentéesdans nos notes d’information.

Date of request: –
Date of response: 3/7/2020

In response to request from: NCS-TF

Comment on planned updates: Update planned as soon as an important body of new evidence becomes available.

Expert groups and individuals involved: All expert groups and the advisory board

Contact persons: Martin Ackermann (martin.ackermann@env.ethz.ch), Sebastian Bonhoeffer (seb@env.ethz.ch), Matthias Egger (matthias.egger@snf.ch)