11. février 2021

 – Policy Brief

Evaluation des traitements pharmaceutiques du COVID-19

Ce texte est un résumé de la Policy brief originale écrite en anglais

Résumé

Nous mettons à jour l’évaluation des traitements pharmaceutiques du COVID-19. Aucun n’est actuellement capable de réduire le taux d’hospitalisation ou de changer radicalement l’évolution de la maladie une fois les patients hospitalisés.

Plusieurs médicaments sont apparus pour le traitement de COVID-19, mais peu ont démontré un effet convaincant sur la mortalité. La dexaméthasone a montré une réduction significative de la mortalité causée par le COVID-19 chez les patients ayant une maladie modérée ou grave et qui exige un apport d’oxygène. Des grands essais contrôlés randomisés internationaux ont démontré une amélioration de l’état clinique avec le remdesivir, mais sans impact sur la mortalité. Le tocilizumab a récemment montré une diminution de la mortalité chez les patients avec un cas modéré ou grave de COVID-19. Le positionnement exact d’autres modulateurs immunitaires et des traitements à base d’anticorps dans les thérapies reste à définir, mais aucun médicament nouveau ou réutilisé n’est actuellement capable de réduire le taux d’hospitalisation, ni de changer radicalement l’évolution de la maladie une fois les patients hospitalisés. Des études sont en cours sur la prophylaxie post-exposition ou sur les patients ambulatoires avec des antiviraux ou des anticorps monoclonaux; dans ce cadre, la colchicine pourrait réduire la nécessité d’une hospitalisation chez les patients atteints d’une maladie légère.

 Type of document: Policy Brief

In response to request from: Update of previous PF, no specific request

Date of request: 2/01/2021
Date of response:  05/02/2021

Experts involved: Oriol Manuel, Christine Baumgartner, Grégoire Gex, Hans Pargger, Alexandra Calmy on behalf of the Clinical Care group of the Task Force

Contact persons: Oriol Manuel oriol.manuel@chuv.ch and Alexandra Calmy Alexandra.Calmy@hcuge.ch

Comment on planned updates : Updates planned in case of publication of significant novel data