23 juin 2020 – Policy Brief

Comment gérer les problèmes de qualité des masquesde protection

Download Policy Brief PDF

English   Français

Ce texte est un résumé de la Policy brief originale écrite en anglais.

De nombreux masques de qualité insuffisantes sontimportés, vendus et utilisés en Suisse. Nous résumons les mesures que les importateurs et distributeurs de masque peuvent prendre afin d’assurer laqualitéde leurs produits.

Trois types de masques de protections sont disponibles:

  • les masques de protection respiratoire FFPou N95;
  • les masques faciaux médicaux, chirurgicaux ou d’hygiène;
  • les masques en textile ou communautaires.

La Suisse a été inondée de masques de qualité incertaine, comme l’ont montré des tests effectués notamment à l’institutde recherche fédéral Empa. De nombreux certificats de conformité frauduleux ont également été identifiés. Nous indiquons ici comment les importateurs et distributeurs de masques peuvent s’assurer de la qualité de leurs produits.

  • Utiliser avant tout des canaux d’importation reconnus et ignorer les emails de sollicitation.
  • Inspecter soigneusement les documents sur les produits et les fabricants tels que les certificats de conformité et les informations sur le représentant européen agrée ainsi que sur le fabricant.
  • Consulter des bases de données officielles listant des certificats frauduleux et des compagnies non certifiées (p.ex. sur le site de la European Safety Federation) et celles listant les laboratoires de test internationaux accrédités.
  • Respecter les régulations sur la conformité des maques de protection (le SECO est responsable pour les masques de protection respiratoire FFP/N95, Swissmedic pour les masques d’hygiène; les masques en textile communautaires ne sont pas régulés mais ont fait l’objet de recommandations officielles de la task force).
  • Informer les autorités (SECO ou Swissmedic) lors de cas suspects.

Voir également la policy brief Role of masks, Recommendations storage of masks, Recommendation for healthcare facilities in Switzerland for sterilizing protection FFP masks et Recommendations for minimal specifications for the community masks for Swiss manufacturers

Date of request: June/2020
Date of response: 23/06/2020

In response to request from: This statement was written in response to the results of quality tests of face masks

Comment on planned updates: none

Expert groups and individuals involved: Prevention and Control in collaboration with the reMask consortium ( https://www.remask.ch/

Contact persons: D. Jordi, JR. Delaloye, P. Wick, D. de Courten, S. Tschudin-Sutter

Contributors: D. Jordi, JR. Delaloye, P. Wick, D. de Courten, W. Zingg, S. Tschudin-Sutter