Mandat de la Task Force
La communauté scientifique suisse est reconnue pour sa qualité et sa capacité à aider à surmonter la pandémie actuelle de COVID-19. Elle s’engage donc à fournir aux autorités fédérales et cantonales les connaissances et analyses les plus récentes sur les données et informations scientifiques nécessaires pour répondre à cette crise.
Pour ces raisons, la Swiss National COVID-19 Science Task Force a été chargée des missions suivantes :
- Elle conseille ses mandants (OFSP et DFI) en s’appuyant sur ses connaissances scientifiques afin d’apporter le soutien du monde académique et de la recherche aux autorités et aux responsables politiques appelés à prendre des décisions. Elle se tient également à la disposition des autres autorités fédérales et des administrations cantonales pour toute question d’ordre scientifique.
- Elle détermine les champs et possibilités de la recherche suisse qui pourraient contribuer rapidement et considérablement à mieux comprendre et à endiguer l’épidémie de COVID-19. (jusqu’en juin 2020)
- Elle évalue les opportunités d’innovation qui permettraient au savoir-faire scientifique suisse de contribuer rapidement à la fourniture de produits ou de services en lien avec le COVID-19. (jusqu’en juin 2020)
La Swiss National COVID-19 Science Task Force est un comité d’expert·e·s indépendant·e·s. La participation des expert·e·s à ce groupe de travail est entièrement volontaire. Les membres de cette Task Force ne sont pas rémunérés pour leur participation à la Task Force, ni par la Confédération ni par des tiers.
La Swiss National COVID-19 Science Task Force a été chargée des missions principales suivantes:
- Soutien scientifique continu dans le cadre du développement et de la mise en œuvre d’une stratégie de surveillance et de réponse efficace. Cette stratégie revêt une importance primordiale pour endiguer la pandémie de SARS-CoV-2 et éviter d’autres dégâts importants pour le secteur de la santé et l’économie.
- Assistance pour la mise au point d’un système intégré de collecte, partage et analyse de données sur l’épidémie de SARS-CoV-2. Il est essentiel de pouvoir bénéficier d’analyses rapides afin de toujours conserver une longueur d’avance sur l’épidémie.
- Appui en faveur de stratégies efficaces de traitement et de vaccination pour venir à bout de la crise liée au SARS-CoV-2.
- Elaboration de perspectives sur le contexte économie et sociétal de cette crise ainsi que d’approches visant à minimiser l’impact de la pandémie sur l’économie et la société.